Envie de prendre les plus beaux clichés ? Il est vrai que le fait de photographier quelqu'un ou quelques chose est désormais à la portée de tous. Cependant, il n'en demeure pas moins qu'il faille connaître deux ou trois règles. Cela ne s'improvise pas, que l'on utilise un appareil photo numérique ou un smartphone, la technique est de mise. Découvrez sans plus tarder comment faire des photos parfaites grâce à ces cinq astuces.
Faites appels aux services d’un photographe professionnel
Pour obtenir des photos parfaites, faites appel à un photographe professionnel ! Vous aurez d’autant plus besoin de ses services si vous organisez un événement particulier. Celui-ci saura immortaliser les meilleurs moments que vous passerez avec vos invités et capter l’émotion présente. Il fera ensuite tout un travail de retouche numérique pour sublimer les clichés qu’il aura pris. Vous avez besoin de photos de qualité pour votre vie professionnelle ? Prenez rendez-vous avec un photographe à Bordeaux ou dans n'importe quelle autre ville afin de planifier une séance photo sur-mesure. Vous repartirez avec des clichés qui mettent en valeur votre personnalité et votre énergie. Pour n’importe quelle occasion, le photographe vous proposera des photos uniques, en accord avec vos exigences. Bien évidemment, vous pouvez également vous exercer à prendre des photos par vous-même.
Maîtriser la lumière
Si vous demandez à un professionnel quel est l’élément essentiel à ne pas négliger en photographie, il vous répondra sans hésiter : la lumière. La source de lumière, qu’elle soit dure ou douce, influe sur la beauté et la qualité du cliché final. On peut jouer avec, la modifier, travailler avec les ombres qu’elle crée, elle fait partie intégrante du rendu. Ainsi, vous pouvez avoir le meilleur boîtier ou au contraire, vous contenter de prendre vos photos avec votre smartphone, mais si vous négligez la lumière, celles-ci seront ratées. Prenez le temps de comprendre comment faire de la lumière naturelle ou artificielle votre alliée. Vous apprendrez alors à vous positionner en fonction de son intensité, des éléments qu’il y a autour de vous. À titre d’exemple, privilégiez la lumière douce pour la prise de vue de portraits ou de photos de paysages.
S'initier aux exigences de l’exposition
Faire attention à l’exposition de son sujet permet de diriger l’attention vers lui ou de mettre également en avant l'arrière-plan, qui a parfois tout autant son importance. Or, vous avez déjà sûrement pris des clichés en extérieur. Par une belle journée ensoleillée, vous vous dites qu’il serait intéressant de prendre une photo de famille pour garder ce bon moment en souvenir. Vos proches se positionnent, mais vous les avez en contre-jour… C’est normal ! Pour obtenir la photo parfaite en extérieur, il faut toujours que le soleil soit positionné derrière le photographe. Les ombres seront moins prononcées et l’image sera plus nette. Pour les clichés en noir et blanc, certaines personnes s’exercent à la photo en contre-jour, mais cela est davantage réservé aux plus avertis. Il faut pour cela connaître toutes les subtilités des règles d’exposition. Néanmoins, cela permet d’avoir des clichés vraiment originaux !
Connaître la règle des tiers
Un cliché réussi est un cliché esthétique, qui met en valeur le sujet, de façon plus ou moins symétrique. L’art de la photographie repose notamment sur une technique de base, nommée, la règle des tiers. Cela consiste à se représenter dans son esprit un quadrillage qui viendrait couvrir la scène à photographier. Imaginez, au détour d’une balade, vous souhaitez prendre en photo un magnifique paysage de montagne. Placez-vous en face de l’endroit à immortaliser et divisez l’image en neuf parties égales, caractérisées par deux lignes horizontales et verticales. Ces lignes se croisent et forment quatre points d’intersection. Ainsi, ces points de force permettent d’aider à positionner le sujet pour que le rendu soit équilibré. Pour ce paysage de montagne, on peut choisir de garder 1/3 de ciel pour 2/3 de montagne et de verdure par exemple. Pour un portrait, le regard du sujet se situe toujours au niveau de la ligne de force supérieure.