Vous avez beaucoup de photos sur votre ordinateur et vous cherchez un moyen d'en faire une copie de sauvegarde dans le nuage ? Vous avez pris beaucoup de photos sur votre smartphone et vous voulez les garder en sécurité dans le nuage pour ne pas risquer de les perdre si votre appareil fonctionne mal ou se perd ? À cet égard, vous avez appris l'existence de Google Drive, un service de Google pour le stockage de fichiers dans le nuage, qui pourrait être utile à cette fin. Malheureusement, vous ne connaissez pas la technologie et n'avez aucune idée de la manière d'enregistrer des photos sur Google Drive. Découvrez comment le faire facilement à partir de PC, de smartphones et de tablettes.
Informations préliminaires
Si vous voulez savoir comment enregistrer vos photos sur Google Drive, vous devez savoir que cette opération n'est possible que si vous disposez d'un compte Google. Ce dernier, en effet, vous permet d'accéder gratuitement à ce service de stockage dans le nuage de Google et d'en utiliser toutes les fonctionnalités.
Si vous n'avez pas encore créé de compte Google, vous pouvez facilement le faire directement depuis le site officiel de Google ou depuis votre smartphone ou tablette, Android ou iPhone/iPad.
Enfin, veuillez noter que le service Google Drive n'est gratuit que pour les 15 premiers Go d'espace de stockage. Une fois ce seuil dépassé, vous devrez acheter plus d'espace. Vous pouvez également utiliser la fonction de téléchargement de haute qualité, au lieu de la fonction originale, pour stocker des photos et des vidéos sans limitations (acceptant respectivement les compressions 16MP et 1080p).
Comment enregistrer des photos sur Google Drive sur PC ?
Si vous souhaitez enregistrer vos photos sur Google Drive via votre PC ou Mac Windows, voici toutes les informations nécessaires pour le faire, en utilisant le client de bureau approprié ou en utilisant un simple navigateur Internet.
Google Backup and Synchronization (Windows/macOS)
Un excellent outil pour sauvegarder facilement vos photos sur Google Drive depuis votre PC est la sauvegarde et la synchronisation. Il s'agit d'un logiciel développé par Google qui permet de synchroniser les données de votre PC vers le nuage (et inversement) automatiquement et sans difficulté particulière.
Si vous êtes intéressé par ce logiciel, vous pouvez le télécharger et l'installer sur son site officiel en cliquant sur le bouton "Télécharger", puis "Accepter et télécharger". Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, double-cliquez sur le fichier .exe que vous venez de télécharger et appuyez sur Oui dans la case qui apparaît pour que Google Backup and Synchronization s'installe automatiquement. Sur MacOS, après avoir téléchargé le fichier .dmg, faites glisser l'icône de sauvegarde et de synchronisation dans votre dossier Applications.
Après avoir installé et démarré Google Backup and Synchronization, un écran de configuration initiale de ce logiciel s'affiche sur votre bureau. Appuyez ensuite sur le bouton Démarrer et connectez-vous avec votre compte Google. Appuyez ensuite sur le bouton OK et utilisez les outils de l'écran suivant pour configurer le téléchargement automatique des données du dossier sur votre PC.
Dans la zone supérieure, cochez ou décochez les dossiers par défaut qui vous sont présentés. Si vous souhaitez qu'un dossier spécifique soit sauvegardé, cliquez sur le bouton Choisir le dossier : à l'aide du bouton Modifier situé à côté, vous pouvez indiquer si vous souhaitez télécharger toutes les données ou uniquement les fichiers multimédia.
Maintenant, choisissez si vous voulez télécharger en haute qualité, sans utiliser l'espace de stockage de Google Drive, ou en qualité originale, pour laquelle l'espace de stockage restant sur Google Drive sera utilisé (soit gratuit, soit acheté).
Pour les photos et les vidéos, vous pouvez également décider de les télécharger sur Google Photo, le service de stockage de médias dédié de Google. Dans ce cas, cochez la case Transférer des photos et des vidéos sur Google Photo.
Une fois cela fait, appuyez sur le bouton Suivant, cliquez sur le bouton OK et choisissez si la synchronisation de Google Drive doit également être effectuée sur votre PC, rendant ainsi tous les fichiers sur le stockage en nuage de Google également disponibles sur votre PC. Si c'est le cas, vous pouvez mettre ou enlever la coche à côté de la case Synchroniser mon lecteur sur cet ordinateur, puis choisir le dossier de destination, en utilisant Modifier.
Enfin, appuyez sur Start pour terminer la configuration de Google Drive. Ces opérations sont utiles si vous souhaitez enregistrer automatiquement vos photos sur le lecteur Google : il vous suffit de déplacer les fichiers multimédia à l'intérieur des dossiers que vous avez configurés pour la sauvegarde automatique, de sorte qu'ils soient téléchargés sur le lecteur Google.
Navigateur Web
Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel sur votre PC, vous pouvez alors agir directement depuis la plateforme web de Google Drive pour sauvegarder vos photos. Comment ? Tout d'abord, rendez-vous sur le site officiel de ce service Google et appuyez sur le bouton "Go to Google Drive".
Une fois cela fait, dans la nouvelle section vers laquelle vous êtes redirigé, connectez-vous avec votre compte Google pour afficher l'écran principal de Google Drive. Maintenant, pour télécharger des photos, créez d'abord un nouveau dossier dans le nuage en appuyant sur le bouton Nouveau en haut à gauche et en choisissant Dossier. Saisissez ensuite un nom pour ce produit et appuyez sur le bouton "Créer".
Une fois arrivé, dans la section du milieu, localisez le dossier que vous venez de créer et double-cliquez dessus pour y accéder. Vous avez maintenant deux façons de télécharger vos photos dans ce dossier. Vous pouvez simplement les sélectionner sur votre PC et les faire glisser dans l'écran central du navigateur ou utiliser la fonction de téléchargement.
Pour ce dernier, appuyez sur le bouton "Nouveau" en haut à gauche et cliquez sur "Télécharger des fichiers" pour télécharger un ou plusieurs fichiers en même temps, ou "Télécharger un dossier" pour télécharger un dossier entier depuis votre PC. Quelle que soit la méthode utilisée, vous devrez attendre un certain temps pour que tous les fichiers soient téléchargés sur Google Drive, en fonction de leur taille et de la largeur de bande de votre connexion Internet.
Comment enregistrer des photos sur Google Drive à partir d'un smartphone/tablette ?
Vous souhaitez enregistrer vos photos sur Google Drive à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette ? Dans ce cas, sachez que cela peut être fait facilement, en utilisant l'application Google Drive pour Android et iOS/iPadOS.
Veuillez noter que vous ne pouvez enregistrer les fichiers médias sur ce service de stockage en nuage que manuellement. Si vous souhaitez sauvegarder automatiquement vos photos et vidéos, vous devez utiliser l'application Google Photo, également disponible pour Android et iOS/iPadOS.
Enregistrer des photos sur Google Drive à partir d'Android
Si vous souhaitez télécharger vos photos sur Google Drive, via votre smartphone ou tablette Android, il vous suffit de lancer l'application pour ce service que vous trouverez sur l'écran d'accueil.
Après avoir lancé l'application Google Drive, si vous n'êtes pas encore connecté avec votre compte Google, vous pouvez le faire via l'écran de connexion affiché. Cette application utilise le même compte Google que celui que vous avez précédemment associé à votre appareil mobile, mais vous pouvez toujours en ajouter un nouveau, si vous le faites, en cliquant sur l'icône de votre profil dans le coin supérieur droit et en appuyant sur Ajouter un autre compte.
Ensuite, appuyez sur l'onglet Fichier, que vous trouverez dans la barre inférieure, et sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez télécharger les photos. Vous pouvez également appuyer sur l'icône en bas et choisir Dossier, pour créer un nouveau dossier.
Maintenant, appuyez sur l'icône , en bas, et choisissez Télécharger, pour afficher la liste des photos et vidéos enregistrées dans la mémoire de votre appareil Android. En utilisant l'icône ☰, en haut à gauche, vous pouvez sélectionner le type de fichiers à enregistrer dans le nuage et les dossiers où ils résident. Par exemple, si vous souhaitez enregistrer des photos de WhatsApp sur Google Drive, sélectionnez Galerie > Images WhatsApp.
À ce stade, pour télécharger une photo sur Google Drive, il faut appuyer dessus pour qu'elle puisse être téléchargée immédiatement. Pour télécharger plusieurs photos, il suffit de garder le doigt appuyé sur une photo, puis de taper sur toutes celles que vous souhaitez sélectionner. Ensuite, appuyez sur le bouton "Ouvrir" en haut pour lancer le téléchargement.
Enregistrer des photos sur Google Drive à partir de l'iPhone
Vous possédez un iPhone ou un iPad et souhaitez enregistrer vos photos sur Google Drive ? Rien de plus simple, il vous suffit de lancer l'application Google Drive via l'icône de son écran d'accueil et de vous connecter avec votre compte Google.
Si vous avez déjà un compte Google associé à votre appareil iOS/iPadOS, vous serez invité à le sélectionner dans la liste. Sinon, suivez la procédure de connexion en saisissant les détails de votre compte Gmail.
Ensuite, vous serez dirigé vers l'écran principal de l'application. Appuyez donc sur l'onglet Fichier en bas et sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer vos photos, ou créez-en un nouveau en appuyant sur l'icône et en choisissant Dossier.
Appuyez maintenant sur l'icône, choisissez Télécharger et appuyez ensuite sur Photos et vidéos pour accéder à l'écran des fichiers multimédia de votre appareil. Ensuite, tapez sur les fichiers que vous souhaitez enregistrer dans le nuage Google et appuyez sur Charger en haut pour commencer à les télécharger.